[i57o]
DE LA.VILLE DE PARIS.
169
CCCIII. — [Assemblée] à cause des 6o,ooo livres demandez par le Roy
POUR LA SOLDE DES 5o,0 0 0 HOMMES DE PIED.
20 juin 1570. (Fol. 222 v°.)
Du mardy, xx0 jour de Juing 1570.
En assemblée generalle, faicte en la grand salle de l'Hostel de la Ville de Paris, de messieurs les Pre­vost des Marchans, Eschevins et Conseillers de lad. Ville, les Courtz souveraines, corps, colleiges et communaultez, Quarteniers et deux bourgeois de chacun quartier, pour entendre la volunté du Roy, pour raison de la somme de lx" livres qu'il demande à icelle Ville, pour là solde des cinquante mil hommes de pied, sont comparuz :
Messieurs Legendre, Prevost des Marchans;
Mess" Kerver, de Varadde, Poulain, Dauvergne, Eschevins;
De Charmeau, de Chomedey, de Cressé, de Bra­gelongne, Conseillers de Ville;
Messieurs le President de Tambonneau, le Pre­sident Berruyer, Violle, Avrillot, de Fortia, Be­zançon, Hennequin, Hurault, de Pardessus, Jabin, Hesseliu, de Buteroude, d'Argillieres, de Cossigny, Lambert, Huault, de Villemonté;
Les depputtez de monsr l'Evesque de Paris;
Les depputtez du Chappitre de Paris;
Le Procureur de Sainct Martin;
Le Procureur de Sainct Magloire;
Le Procureurde Saincte Geneviefve;
Le Procureur des Celestins;
Sires Nicolas Paulmier, Guillaume Parfaict, Pierre Perlan, Guillaume Guerryer, 111° Robert Danès, Jehan Leconte, Nicolas Bourgeois, m" Thomas Duru,
Nicolas Becquet, Anthoine Huot, Jehan Bellier l'aisné, Quarteniers;
Jehan de Coulomp, cinquantenier, au lieu de me Charles Maheut; .
Dupérier, sire Henry Ladvocat, Jacques Dubois, Pierre de Paris, Becquet, Symon Courtillier, Pi­gneron, m* Estienne Grandremy, Lugolis'1', Damp­martin, Quantault, et autres bourgeois de ladicte Ville.
Sur quoy, après lecture faicte de certaines lettres du Roy données à Argentan, le xv° jour du present mois dc Juing dernier, et que led. sr Prevost des Marchans et le Procureur du Roy et de lad. Ville ont, asscavoir led. sr Prevost des Marchans faict entendre à lad. assemblée les occasions d'icelle, et led. sr Pro­cureur du Roy et de la Ville la creance qu'il avoit de Sa Majesté, suivant lesd, lettres, pour l'effect des-susdict, a esté conclud et deliberé que iteratifves et amples remonstrances seront faictes a Sad. Majesté des grandes charges, fraiz et despences que icelle Ville a faictes durant les guerres, qui seront pluspar-ticuliairement dressées et advisées, ad ce qu'il luy plaise descharger lad. Ville, tant pour le present que à l'advenir, de lad. solde de l" hommes, ainsy qu'il a faict cy devant, et lorsqu'il luy fut fourny cent mil livres tournois pour ses urgens affaires; pour, icelles remonstrances faictes, et ôve la responce de Sad. Majesté, satisfaire ct obeyr du tout à la vo­lunté et commandement d'icelle'2'.
C Gérard Lugolly, docteur en droit, avocat et procureur au Grand Conseil, nommé, par lettres du 8 mars 1570, au lieu et sur la résignation de Pierre Lugolly, son père, procureur des causes de la Ville de Paris au Grand Conseil, avec pension de cent sous parisis par an. (Archives nat., H 2o65'.) On retrouve, quelques années plus tard, un Pierre Lugolly, Lieutenant général de la Pré­vôté de l'Hôtel, qui fut élu Echevin le 16 août i586 et resta en exercice jusqu'au i4 mai i588, époque à laquelle il fut dépossédé. ll fut un de ceux qui empêchèrent le sac dos Jésuites (collège de Clermont), lors de la tentative d'assassinat commise sur la personne de Henri IV par Jean Châtel, le 27 décembre 1697. Un jeton de ce personnage a été publié par M. d'Affry de la Monnoye, Les jetons de l'Echevinage parisien, 1878, page 5o.
'-' Ces remonstrances eurent un résultat favorable aux intérêts de la Ville de Paris. Par lettres patentes données à Saint-Germain-en-Laye, le 17 juillet 1570, Charles IX l'exempta complètement de contribuer à l'aide pour la solde des 5o,ooo hommes. "Par l'advis de nostre Conseil, avons lesd. Prevost des Marchans et Eschevins et tous les bourgeois, citoyens et habitans de nostredicto Ville, par previllege singullier, specialle grace, plaine puissance et auctorité royale, exemptez, affranchiz et deschargez, exemplons, affranchissons et deschargeons, tant pour ceste année que pour l'advenir, de plus paier ou contribuera la levée de lad. soulde.. .1 Ces lettres furent enregistrées au Parlement le 27 juillet suivant, à la Chambre des Comptes le ao octobre, età la Cour des Aides le 2a novembre 1&70. (Original, Archives nat., K 960, n° 2 ; Copie, Cartulaire de l'Hôtel de Ville, KK 1012, fol. 33o v°.)